Le matin du 24 Mai 2004, mon ami Silvio Beltrami m'a appelé. Avec une voix brisée par l'émotion il m'annonça ce que je n'aurais jamais voulu entendre. Roberto venait de disparaître, après avoir longuement lutté contre une maladie qui avec le temps l'avait diminué physiquement, mais n'avait jamais réussi le réduire mentalement. Ce fut un choc d'autant plus grand car jusqu'à ce moment il était resté concentré sur des projets futurs, des choses restant à faire et à découvrir. Je me suis immédiatement senti perdu et déboussolé, et la pensée que si j'appelais à son domicile et atelier à Santa Croce j'entendrais sa voix sur le répondeur ne ferait qu'augmenter inévitablement l'impression d'une lourde perte. J'ai perdu un ami, un immense compagnon, et par dessus tout un grand frère, qui m'avais toujours aidé à résoudre les petits et grands problèmes de la vie quotidienne.
Les talents légendaires de luthier de Roberto et son immense savoir sur tout ce qui marche avec des lampes étaient reconnus internationalement au point que la boutique de guitare vintage la plus célèbre dans le monde, George Gruhn (Nashville, USA), - www.gruhn.com - avait proposé à Roberto de rejoindre leur équipe.


ROBERTO AVEC SILVIO BELTRAMI

Un grand nombre de collectionneurs Italiens faisaient le voyage jusqu'à l'atelier de Roberto pour une expertise, et j'ai personnellement vu des clients croiser les doigts et retenant leur respiration… en espérant qu'un instrument précieux nouvellement acquis était bien authentique. Notre ami Roberto était également réussi la conception et la construction d'amplificateurs, concevant deux modèles : le "Mojo" (30 watt, deux HP) et le 15 watt MiniMojo (dont il n'existe qu'un prototype). Il ont enchanté ceux qui ont eu l'occasion de les écouter lors de plusieurs expositions de guitares d'occasion à Milan et Ancona - www.accordo.it -. Et que dire à propos de ses guitares Spacecaster (modèle S) et Skyscaster (modèle T).

 

 

 

 

ROBERTO ET SON AMPLIFICATEUR "MOJO" AU SALON DE LA GUITARE D'OCCASION DE MILANO
LES DETAILS INTERNES DE L'AMPLIFICATEUR "MOJO"
J'envie ceux qui ont la chance d'en posséder une, et c'est une tragédie que les nombreux clients qui avaient commandé des exemplaires supplémentaires ne verront jamais leur rêve se réaliser de les voir construite par le "Maître". Evidemment, je dois mentionner le rôle que Roberto avait rempli au sein du monde des Shadows – en se souvenant que son amour pour la musique des Shadows avait toujours été la force qui l'inspirait et qui l'avait conduit dans ses aventures musicales.
Comme beaucoup d'entre vous le savent, après avoir commencé à jouer de la guitare, il commença ses efforts pour trouver "that sound" et a continué sa quête jusqu'à la fin, en conduisant de nombreuse expérience théoriques et pratiques – et il nous a laissé le legs de ses découvertes les plus importantes..
Qui d'autre aurait fait le voyage en Amérique pour retrouver un gentleman anglais, résident à New-York – Malcolm Addey, ingénieur du son à Abbey Road et responsable de tous les enregistrements des Shadows de 1958 à 1966 – et l'a enthousiasmé au point de co-écrire un livre sur le son des Shadows ? Le livre, titré "That Sound", est une source d'information et d'astuces attrayante et indispensable pour s'approcher encore plus près de ce son merveilleux mais insaisissable et irreproductible de Hank à ses débuts.

 

 

 

 

 

 

ROBERTO AVEC MARCO MANUSSO
LA COUVERTURE DU LIVRE DE ROBERTO "THAT SOUND"
Mais les recherches de Roberto étaient toujours poussées plus loin, aboutissant à la création d'une petite boîte d'effet sonore qu'il a appelé "ARIAB" (Abbey Road In A Box) sur la suggestion de son ami Jim Nugent. C'est un filtre passe-haut qui simule les corrections de studio qu'utilisait Malcolm quand il enregistrait la guitare de Hank. Au moins, ce modèle est toujours disponible (depuis l'atelier de Roberto), construit exactement selon ses spécifications par ses associés de toujours.
PROTOTYPE DE LA PEDALE "ARIAB"
LA PEDALE "ARIAB"

 

 

Roberto était aussi une personnalité importante dans la diffusion de la culture de la guitare "vintage" en Italie, ayant créé (avec ses amis Paul Canevari et Alberto Biraghi) le magazine "Nashville", le premier de ce genre dans le pays. De même il fut moteur pour la création du premier salon de la guitare d'occasion - www.secondhandguitars.com - (sa propre idée) qui est maintenant une des manifestations les plus importantes consacrée au monde de la guitare (Milan et Ancona). Naturellement, ces rencontres "Roberto" attiraient inévitablement des fans de guitare de toutes sortes qui venaient faire vérifier leur matériel, qu'il s'agisse de guitares, effets ou amplis. On pouvait toujours compter sur Roberto pour fournir une appréciation honnête sur n'importe quel matériel, et tout le monde avait confiance sur son verdict.

 

 
ROBERTO AVEC ALESSANDRO TONINI ET MAYERLIN AU SALON DE LA GUITARE D'OCCASION DE MILANO

En son honneur, un article important dédié à Roberto figurait dans le journal de Novembre 2006 du salon de la guitare d'occasion au club Alcatraz de Milan, avec la participation d'amis qui avaient partagé des moments inoubliables avec lui.
En Angleterre et en France, Roberto a laissé un héritage durable de savoir.

Pour télécharger l'article dans le format de pdf, cliquer ici

Ceux qui veulent lire cet article (en Italien) sont priés de m'en demander une copie par email à tonini.giuseppe@fastwebnet.it

En Angleterre et en France, Roberto a laissé un héritage durable de savoir.

ROBERTO AVEC WARREN BENNETT, LE FILS DE BRIAN
ROBERTO AVEC BRUCE WELCH DES"SHADOWS"
Ceux qui l'avaient d'abord critiqué après la publication du livre "That Sound !" ont fini par admettre et reconnaître qu'en Roberto, nous avions l'un des plus grand connaisseur du monde des Shadows. Quelques uns sont même venu le voir en Italie. Jim Nugent, une encyclopédie vivante, avait trouvé en Roberto un grand ami, et à la nouvelle de son décès, il n'avait pas hésité à prendre sa voiture et conduire 24 heures sans arrêt de façon à pouvoir rendre un dernier hommage à Roberto, à la fois de sa part et de celle des amis Anglais de Roberto.
ROBERTO ESSAYANT DE TROUVER LA BONNE ROUTE AVEC JIM NUGENT
ROBERTO DE NOUVEAU AVEC JIM NUGENT
ROBERTO AVEC DAVE ROBINSON
ROBERTO A RAMBOUILLET, FRANCE - AVRIL 2006

Une des choses dont je me souviendrait toujours profondément, c'est d'avoir organisé il y a quelques années à Ancona, une rencontre entre Roberto et Gary Stewart Hurst (Gary the Fuzzman)*. Chacun des deux avait reconnu dans l'autre quelqu'un de spécial – et leur amitié fut une conclusion évidente. J'ai partagé les meilleurs moments avec eux. Essayer d'imaginer le dialecte Toscan et le "Italo-Anglais" en quelques lignes. Ils étaient le Yin et le Yang, l'ébène et l'ivoire, mais à la façon de McCartney "vivant en parfaite harmonie". Presque comme un "vieux couple", toujours en se charriant amicalement.

(*) créateur des pédales "Tone Bender" utilisé près Jeff Beck, Jimmy Page, The Beatles, Stevie Winwwod etc.

ROBERTO AVEC GARY STEWART HURST AU SALON DE LA GUITARE D'OCCASION A ANCONE EN 2002
Mais tout n'est pas perdu. Roberto a transmis avec succès sa passion, sa familiarité avec le sujet et son mode de vie à un jeune disciple de Catane (Sicile) qui il y a quelques années avait senti le besoin d'un "pèlerinage" à S.Croce et, avec un sac à dos sur l'épaule, était venu voir le Maître pour ce qui fut la première de nombreuses visites en Toscane, apprenant à écouter le timbre des bois, à essayer les lampes (testant les "bonnes" dans un ex entrepôt militaire) : ce jeune c'était Giuseppe Orlando - www.orlando-guitars.com/history.html - qui heureusement (pour nous) maintient la tradition de construire et d'entretenir les guitares et les amplificateurs "comme il faut".
ROBERTO AVEC GIUSEPPE ORLANDO DE CATANE, SICILE
LE GRAND MAITRE A L'OEUVRE

 


Cette maudite nouvelle de la mort de Roberto le 24 Mai 2006 s'est rapidement répandue car chacun sentait le besoin ce prévenir les autres, et ceci démontre combien il était dans le cœur de ceux qui le connaissaient. Et cela a été confirmé par le nombre considérable de personnes qui ont senti le besoin de manifester leur peine sur les forums Britanniques, Français, Italiens.

Texte original près Alessandro Tonini

Merci Roberto !

Je veux me souvenir de toi avec ta guitare, jouant avec un sourire sur le visage, entouré de personnes qui t'aiment.

Bien évidemment, ceux qui étaient au ShadTech II à Rambouillet quelques semaines plus tôt n'ont pas oublié Roberto.

(Visiter - www.youtube.com/watch?v=uvUpQY8BgwY - pour voir la vidéo du Roberto jouer la guitare)

Traduction française près Didier Parot (http://groups.msn.com/Fansdesshadows)

 

 

< HOME